Projets

Tiwanaku, Bolivia, 2024-26

Au cœur des Andes boliviennes, à 3 800 mètres d’altitude, reposent les vestiges d’une civilisation énigmatique : Tiwanaku. Longtemps réduite au silence par l’histoire coloniale, cette culture andine révèle peu à peu, à travers ses temples monumentaux et ses mémoires orales, une vision du monde profondément spirituelle et écologique.

Ce documentaire nous plonge dans les mystères de Tiwanaku, un centre politique, scientifique et rituel qui rayonna bien au-delà des limites de l’Altiplano. À travers les voix de chercheurs, de sages andins et d’archéologues, nous interrogeons nos modèles de civilisation, de pouvoir et de coexistence avec le vivant.

En temps de crise climatique et de fractures sociales, les enseignements des Tiahuanacotas résonnent comme un appel à repenser notre relation à la nature, au sacré et à l’autre. Et si la sagesse oubliée des Andes contenait les réponses aux défis de demain ?

Making off

Nous avons réalisé le tournage en collaboration avec l'association ACATI: el camino de la Tierra, qui a coordonné le tournage à Tiwanaku et aux alentours. Le tournage a duré 8 jours avec une équipe de 3-4 personnes. Un tournage dans des conditions parfois difficile. A 3800m d'altitude, les matinées et soirées sont très froides tandis que le soleil de la journée est très fort. Nous avons eu l'occasion de rencontrer et interviewer une dizaine de personnes du village et de participer à divers rituels traditionnels dont la célébration de l'équinoxe du printemps dans les temples.

Le tournage fu ensuite interrompu subitement suite à des raisons personnelles qui m'oblige à rentrer en France. Les images tournées suffiront à monter une vidéo de promotion de l'association ACATI et le court métrage de Tiwanaku. L'écriture du script et le montage se feront en seulement un mois pour envoyer le documentaire au RAM festival en Italie. Un temps court pendant lequel je devrai tout apprendre.

La mention spéciale reçue au RAM festival (Italie) a récompensé le travail d'équipe et permis de valoriser ce bout de la culture de la Bolivie. Un réel honneur d'avoir participé à la création de ce pont et de valoriser cette culture qui m'aura profondément transformé au cours de l'année passée sur ce territoire.

Capsules vidéos 2023-2025 

Ce projet est né d'un désir profond d'amplifier les voix des peuples autochtones qui souhaitent partager un message avec le monde. Les modes de vie des peuples autochtones m'ont toujours profondément inspiré. J'ai ainsi souhaité me mettre à leur service afin de diffuser leurs sagesses et de contribuer la valoriser de leurs cultures et traditions.

Dans un monde en quête de sens, ces paroles offrent des clés précieuses pour repenser notre rapport au vivant et aux autres. Ces courtes vidéos sont une invitation à reconnaître la richesse des peuples autochtones et à reconnecter avec nos propres racines culturelles. 

Les communautés ayant participé au projet:

  • Maya Lacandon, Mexique,

  • Mapuche, Chili

  • Qeros, Pérou

  • Aymara, Pérou

  • Huni Kuin, Brésil